Événements
Termine folgen... |
Termine folgen... |
La maladie de Verneuil n’est pas une maladie exclusivement cutanée. Elle affecte l’organisme dans son intégralité. Bien que ses symptômes soient constatés sur la peau, il s’agit en réalité d’une maladie inflammatoire qui altère l’ensemble du système immunitaire de l’organisme. La probabilité qu’un(e) patient(e) touché(e) par la maladie de Verneuil souffre également d’arthrite, de la maladie de Crohn ou d’un cancer est nettement plus élevée que dans la population générale. La cause exacte de la maladie de Verneuil n’est pas encore connue.
Dans de nombreux cas, abcès, inflammations, opérations et douleurs laissent des traces physiques et psychologiques: épisodes dépressifs et dépressions durables, fatigue, déprime, mais aussi ignorance et incompréhension du grand public, des membres de la famille et des connaissances provoquent un retrait, et en définitive une isolation sociale. Pour les personnes concernées, la maladie s’insinue dans toutes les pensées et activités.
La maladie de Verneuil se déclare
la plupart du temps chez
les jeunes adultes d’une vingtaine d’années.
Elle affecte environ
1% de la population
en Suisse.
La probabilité
de la développer est plus élevée
chez la femme.
La maladie de Verneuil provoque des lésions cutanées caractéristiques près de certaines glandes sudoripares (appelées dans le jargon «glandes apocrines» ou glandes à sécrétion odoriférante) et dans des régions corporelles où deux parties du corps frottent l’une contre l’autre1.
Outre le creux axillaire, les régions inguinale et génitale, les fesses, la zone située sous la poitrine des femmes, ainsi que la face intérieure des cuisses peuvent aussi être touchées par la maladie. La plupart du temps, les lésions cutanées enflammées sont très désagréables. Elles provoquent parfois d’intenses douleurs1.