Bienvenue
sur le site de l’association Acne Inversa
SchwAIz


Suis-je concerné(e)? Recherche d’un médecin Sponsoring
Groupe Facebook privé

Rendez-vous

Chers membres, chères personnes intéressées,
le 28.09.2019, nous participons pour la troisième fois consécutive au Walk & Talk à Zug. Des informations complémentaires suivront via email et Facebook.

Cordialement votre Conseil Acne Inversa

6. Oktober 2020 18:00-19:00 UhrInfoveranstalltung USZ mit Livestream (siehe Flyer)
21. November 2020Vereins-Fondue-Treff
23. septembre 2020

Nouveaux autocollants

9. septembre 2020

Acne Inversa info event à l’USZ

9. septembre 2020

Nouveau flyer d’information Acne Inversa schwAIz

26. mars 2020

4e Assemblée générale de l’association Acne Inversa SchwAIz

Plus d'actualités

Qu’est-ce que la maladie de Verneuil?

La maladie de Verneuil n’est pas une maladie exclusivement cutanée. Elle affecte l’organisme dans son intégralité. Bien que ses symptômes soient constatés sur la peau, il s’agit en réalité d’une maladie inflammatoire qui altère l’ensemble du système immunitaire de l’organisme. La probabilité qu’un(e) patient(e) touché(e) par la maladie de Verneuil souffre également d’arthrite, de la maladie de Crohn ou d’un cancer est nettement plus élevée que dans la population générale. La cause exacte de la maladie de Verneuil n’est pas encore connue.

Dans de nombreux cas, abcès, inflammations, opérations et douleurs laissent des traces physiques et psychologiques: épisodes dépressifs et dépressions durables, fatigue, déprime, mais aussi ignorance et incompréhension du grand public, des membres de la famille et des connaissances provoquent un retrait, et en définitive une isolation sociale. Pour les personnes concernées, la maladie s’insinue dans toutes les pensées et activités.

Entraide

Si vous souhaitez fonder ou rejoindre un groupe d’entraide, ces informations sont faites pour vous. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

Mail

La maladie de Verneuil se déclare
la plupart du temps chez
les jeunes adultes d’une vingtaine d’années.

Elle affecte environ
1% de la population
en Suisse.

La probabilité
de la développer est plus élevée
chez la femme.

Parties du corps concernées

La maladie de Verneuil provoque des lésions cutanées caractéristiques près de certaines glandes sudoripares (appelées dans le jargon «glandes apocrines» ou glandes à sécrétion odoriférante) et dans des régions corporelles où deux parties du corps frottent l’une contre l’autre1.

Outre le creux axillaire, les régions inguinale et génitale, les fesses, la zone située sous la poitrine des femmes, ainsi que la face intérieure des cuisses peuvent aussi être touchées par la maladie. La plupart du temps, les lésions cutanées enflammées sont très désagréables. Elles provoquent parfois d’intenses douleurs1.

"Je connais de nombreux patients qui souffrent beaucoup de HS (IA). Je suis heureux qu'en plus des soins médicaux, une association de patients fasse également office de point de contact. SchwAIz remplit un rôle incroyablement précieux où les patients peuvent trouver du réconfort."

Dr. F. AnzengruberUSZ Dermatologie
Literatur
  1. Jemec G. Hidradenitis Suppurativa. N Engl J Med. 2012;366:158-64.